mercredi 10 février 2010

Le pareur, quel bonheur!

Hé oui, toutes ces demoiselles ont besoins de nouveaux onglons!! Ce n'est pas une "french manucure" mais presque... Le pareur vient en effet une fois par an, voire plus (ici pour l'aspect pédagogique). En effet, la plupart des boiteries sont dûes à des problèmes de pieds, ainsi le pareur corrige les onglons en trois phases : coupe des onglons dans la longueur pour que ceux ci soit d'environ 7cm, lime des deux onglons afin qu'ils soient symétriques et d'aplomb (car les vaches ont un onglon plus fort que l'autre, ainsi le pareur remet les deux onglons à niveau pour éviter le sur-poids sur un des deux onglons), puis coupe intérieure entre les deux onglons afin que rien ne reste coincé, que les bouses ou la terre s'écoulent correctement...

Le pareur est un moment important dans la vie d'une vache, car les pattes des vaches sont ce qu'elles ont de plus précieux... Une vache boiteuse produit moins qu'une vache en pleine santé, et vieillira moins bien... Le pareur demande 22€ de déplacement et environ 8€ par paire de patte s'il pare l'élevage entier.

Alors messieurs agriculteurs, un petit effort, le pareur vous coûtera moins cher que tous les produits utilisés pour les problèmes de pieds.... A bon entendeur, salut!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire