jeudi 24 décembre 2009

L'Histoire de la Normandie





La Normandie et l'Histoire ne font qu'un... Celle que l'on décline avec un grand H et qui prend sa source dans l'épopée maritime des Vikings. Ces redoutables pirates venant du Danemark et de Norvège firent régner la terreur durant un siècle. Néanmoins, ils ont laissé un héritage culturel et notamment architectural de grande qualité en Normandie.
Ces hommes du Nord, guidés par leur chef Rollon, conquirent ce territoire pour y poser les fondements d'une riche civilisation à l'esprit déjà européen. En 911, ils fondent le duché de Normandie. A son tour, Guillaume le Conquérant, descendant des Vikings né en 1027 à Falaise (Calvados), appose sa pierre à l'édifice de l'Histoire en devenant roi d'Angleterre en 1066.











Pendant ce temps, les moines du Mont bâtissaient sur un éperon rocheux protégé par Saint-Michel une véritable Merveille ! La Normandie se transforma pour des siècles en temple de la méditation à l'ombre de ses nombreuses abbayes ... Intégrée au royaume de France en 1204, elle fut particulièrement frappée par les effets de la Guerre de Cent Ans et des guerres de religion, les Normands s'étant plus convertis au protestantisme que les autres Français. Au XXe siècle, le débarquement allié en Normandie ravagea les villes normandes, notamment Saint-Lô, Le Havre et Caen. La Normandie fut en effet un des points de départ de la reconquête de l'Europe par les Alliés, mettant fin à l'occupation allemande. Le 6 juin 1944 fut lancée l'opération Overlord, la plus grande opération amphibie de toute l'histoire militaire mondiale, menée simultanément sur plusieurs plages du Calvados et de la Manche.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire